ACTUALITÉS (Bulletin d'informations)
Mise à jour le 15 mars 2020

         Cette page est celle des Thoramians, et ceux qui veulent communiquer des informations dans le monde entier pour les événements qui se déroulent ou vont se dérouler dans notre petite commune des plus actives.
       Toutes les informations qui m'arriveront par E-mail, b.joseph@wanadoo.fr, ou d'autres voies pourront être lues dans cette page. Elles seront toutes axées dans un même sens: un intérêt commun pour tous les habitants de la commune.
     Si vous pouvez m'envoyer des photos pour illustrer les activités dans notre commune, elles seront les bienvenues et pourront être mises sur le site. Pour connaître la météo du jour et les prévisions, il suffit de cliquer sur le mot suivant "Météo2"
DES PHOTOS PLUS RECENTES DANS LES PAGES ACCUEIL et VISITES

ELECTIONS MUNICIPALES 15 mars .

Inscrits : 224 Votants : 175 Nuls : 7 Exprimés : 168
M.BICHON Bruno 91 élu
Mme JANIN Monique 91 élue
Mme HOGGE Nicole 84  
Mme FOURNEAU Florence 88 élue
Mme SENES Florine 88 élue
Mme CANINO Emanuelle 88 élue
M.ALCARAZ Teddy 75  
M. IMHOFF Robert 89 élu
M. MANE Michel 79  
Mme CHAILLAN Caroline 100 élue
M. REBOUL Micael 117 élu
M. VIAL Didier 116 élu
Mme BONNET Alice 70  
M. PEYRON Jean Michel 69  
M. TOURNISSA Marc 65  
. VALEVERDE Alejo 96 élu
10 élus au premier tour . Il faut donc un deuxième tour pour élire le 11 ième et dernier conseiller municipal.

ELECTIONS MUNICIPALES 15 mars -22 mars 2020 Deux listes présentes.

Liste menée par M BICHON Bruno.


Liste menée par M MANE Michel .

CULTURE ET PATRIMOINE Le prochain rendez-vous du 29 mai 2020 .
Conférence par les archéologues de Camille Jullian qui animent les chantiers de fouilles au Moustier.

LE CAFE DE LA VALLEE
Un avis comme parmi d'autres. "Un restaurant convivial où nous avons eu le plaisir de dîner deux soirs de suite. Un accueil chaleureux tout en simplicité. Le patron fait le choix de proposer une petite carte avec des produits frais, locaux pour la plupart et de qualité. Et il a bien raison ! Un excellent rapport qualité-prix avec des assiettes bien garnies et préparées avec attention. Bref une agréable surprise! Belle continuation à votre restaurant".
tel: 0492836728 mob: 0619744839
Voir ci-dessous quelques photos pour se donner appétit et vous inviter à faire une halte.

REPAS DES AINES AU CAFE DE LA VALLEE le 19 janvier 2020
La municipalité remercie Le Café de la Vallée pour avoir concocté cet excellent repas pour nos aînés en ce dimanche 19 janvier 2020,
Merci aussi les associations: les petites mains, les enfants de THORAME, le Comité de fêtes et Culture et Patrimoine qui ont offert aux enfants de THORAME BASSE, qui pouvaient être présent, le repas et le dessert avec nos aînés.
Ce fut un moment de convivialité très apprécié pour cette rencontre gènérationnelle.

LEVER DE SOLEIL CHÂTEAU-GARNIER le 16 décembre 2019. photo Henri Dalbies

Y EN A MARRE. Deux troupeaux attaqués par le loup à l'entrée de Château-Garnier.

 

Procession de Sainte Agathe à La Bâtie le samedi 3 août 2019.
La messe chantée suivie de la procession dans les rues de La Bâtie a drainé de nouveau un peu de monde pour ce petit hameau.
L'église de La Bâtie était très belle grâce aux dévouements des Bastidantes et Bastidants pour le nettoyage et les bouquets de fleurs. Remerçions toutes les personnes qui ont permis cette célébration.

RESULTATS DES ELECTIOUROPEENNES 26 mai 2019
Inscrits: 217 Participation : 58.99%

ETUDE SUR LES CANAUX D'IRRIGATION de la commune de Thorame-Base
Au siècle-dernier, jusqu'à 80% des terres cultivables de la Commune de Thorame-Basse étaient irriguées par «gravitation » à l'aide de canaux mis en place et entretenus par les agriculteurs (des syndicats ou associations avaient été créés parfois avec l'aide du «Génie Rural » devenu DDA.)
Ces canaux ont été petit à petit abandonnés (et parfois comblés) suite aux techniques modernes de « l'aspersion »
Seuls trois canaux sont encore utilisés de nos jours.
Pour l'article complet, aller sur l'onglet PATRIMOINE Canaux ( cliquez sur "Canaux" )

ETUDE HYDROGRAPHIQUE concernant la commune de Thorame-Basse
Par Mimi BOYER avec l’aide de ses frères et de Laurent GRANET (agent ONF) - Janvier 2019
Cette étude vient en complément de l'étude sur les canaux d'irrigation dans la Commune de Thorame-Basse.
La rivière Issole (qui prend sa source près du col de Chalufy) reçoit, près de Château-Garnier, la rivière Estelle puis va se jeter dans le Verdon près de Saint-André-Les-Alpes.
L'Issole et l'Estelle (qui sont dessinées en trait noir continu sur les cartes) sont alimentées par des « résurgences » situées sur le flanc de nos montagnes (entre 1400 m et 1800 m) et qui s'écoulent dans des « ruisseaux » appelés « Riou » ou « Ravin » ou « Vallon » par les anciens ou l'I.G.N.
Le terme « source » ne s'emploie que pour les rivières, les captages pour alimenter les villages, des points d'eau de très faible débit (par exemple : source de la cabane de Boules, source du col de Séoune ...)
Pour l'article complet, aller sur l'onglet PATRIMOINE Hydrographie ( cliquez sur "
Hydrographie" )

CABANES FORESTIERES ET PASTORALES DE THORAME-BASSE
Par Mimi BOYER avec l’aide de ses frères et de Laurent GRANET (agent ONF) - Janvier 2019 –
Ces cabanes ont été construites à proximité d’une source ou d’un ruisseau. Certaines sont occupées par des bergers en période d’estive ; d’autres sont uniquement utilisées par des promeneurs ou randonneurs en cas de mauvais temps.
Pour l'article complet, aller sur l'onglet PATRIMOINE Cabanes ( cliquez sur "
Cabanes" )

LES LOUPS sont parmi nous et surtout menacent le pastoralisme.
Malgré les chiens Patou, les clôtures, les protections, les bergers et les bergères , les attaques de loups se multiplient . Ils ne se cachent plus, deux meutes seraient dans le secteur Lambruisse, Thorame-Basse.
Les évènements sont là, les discours ne suffisent pas, des actes concrets sont souhaités par les éleveurs .

Photo prise par Agathe Arnaud

début juillet 2018

au pont d'Issole La Bâtie

Photo prise par Anne Kints, mars 2008 ,
route de La Valette.

Photo prise par un randonneur de La Javie ,
septembre 2014, dans le massif du Cheval Blanc versant chanolles.


. "Je reconnais que le loup peut être un atout pour le tourisme, confie-t-il, mais il est incompatible avec notre métier d'éleveur. Il y a aujourd'hui des pâtures d'estive qui ne se louent plus à cause des loups . Indemniser les éleveurs, c'est bien, mais ça n'est pas une solution,. Les bergers n'élèvent pas des brebis pour donner à manger aux loups ! Il va falloir qu'on réfléchisse pour trouver une solution sur le long terme.
Le loup ? Oh tant qu'il ne fait pas trop de mal, il ne gêne personne, mais s'il continue à proliférer, il arrivera un jour où il faudra éclaircir la meute . Si on permettait aux bergers de défendre leurs troupeaux et de tirer sur les loups en cas d'attaques manifestes, on résoudrait bien des problèmes..."notait Jean Kints,
il y a quelques années et toujours plus actuel.

UN CERF dans les rues de La Valette. Lui est toléré.
Il est comme chez lui. Photos France Del'Glinocenti le 2 mai 2018.

LE PATRIMOINE DE NOTRE COMMUNE VOISINE. PONT D'ONDRES
L'ancien pont de Thorame-Haute, le pont du Moulin (dit aussi pont romain), restauré grâce au loto du patrimoine soutenu par Stéphane Bern. Il fait partie des 18 monuments emblématiques qui bénéficieront en priorité du loto du patrimoine imaginé par Stéphane Bern. Les tickets à gratter seront mis en vente à partir du 03 septembre ...Site de l’association "Pont du Moulin de Thorame-Haute"


HALLOWEEN à La Bâtie octobre 2016
              Horribles sorcières, fantômes, monstres effrayants, têtes de mort... Le hameau de La Bâtie avait pris l'allure joyeusement inquiétante qu'elle adopte depuis quelques années, depuis qu'on fête Halloween.
           Tous les enfants de La Bâtie étaient réunis, ils ont quémandé les bonbons et bien d'autres sucreries, malheur à ceux qui n'avaient pas prévu leur passage . Ensuite, les petits et les grands (une trentaine ,bien pour le petit hameau de La Bâtie) se sont retrouvés pour déguster une bonne soupe de courge.

UN THORAMIEN ARRIVE SECOND, AU GRAND RAID DE LA REUNION.
Ce 22 octobre 2015 à 22h00, Sébastien Camus, avec 3000 autres participants, s’élance pour La Diagonale des fous à la Réunion soit un parcours de 167 kms avec 10500 mètres de dénivelé. 24 h et 40 mn plus tard, il arrive second, à 24 minutes d’Antoine Guillon, sportif professionnel.
Quel est son secret pour monter sur le podium de cette épreuve, reconnue comme l’une des plus difficiles du monde dans son genre ?
S’entrainer régulièrement dans nos montagnes, dont il est amoureux.
Son parcours favori est de partir de Colmars pour atteindre la cime du Pelat en passant par le Col de l’Encombrette, sans oublier le tour des lacs soit 56 kms, en 6 h30mn et 3200 mètres de dénivelé. Il a un coup de cœur tout particulier, aussi bien de jour que de nuit, pour l’ascension du Mourey-Frey qu’il gravit en partant de la Valette, le tout hors sentier, en 1 h 15mn et 1000 mètres de dénivellé.
La veille, il aura quitté Sospel dans les Alpes Maritimes où il travaille, pour rejoindre la Valette dont il est résidant secondaire en passant par les cols de Turini, Colmiane, Couillole, Valberg, Champs, en 9h30 pour 185 kilomètres.
Félicitations chaleureuses à ce champion amateur, discret et passionné. Sa volonté, son hygiène de vie lui ouvrent un avenir prometteur, à suivre...



MESSE DES BERGERS à CHALUFY. Samedi 8 août 2015 .
La première messe des bergers a été dite en août 1903 en ce lieu, le centenaire a été fêté comme il se doit en 2003.
Le pèlerinage a rassemblé un très grand nombre de fidèles et amoureux de la montagne. La messe s'est tenue autour de l'oratoire tout près de la cabane des bergers, à 11 heures .
A l'issue de la cérémonie, le comité des fêtes de Thorame-Basse a offert l'apéritif.
De nombreux fidèles (départ de Beauvezer, de La Valette ) ont convergé dans la matinée vers ce lieu historique.Il a fallu en moyenne deux à trois heures de marche pour parvenir jusqu'à la cabane de Chalufy.
Croyants ou non, et amoureux des grands espaces, sont venus nombreux vivre une journée avec les bergers.Voir page Chalufy également pour une description de la randonnée (toujours bonne à faire) et l'historique de ce pèlerinage.
L'oratoire-autel de Chalufy a été rénové en juillet 2002.(voir aussi page Oratoires)
Voici les photos de cette journée magnifique.

Les patous étaient là aussi.
Quel paysage. Les moutons en arrière-plan.
Vue de l'assistance autour de l'oratoire
Apéritif offert par le Comité des fêtes .

LES TRANSHUMANTS SONT ARRIVES.
Depuis quelques jours, de nombreux troupeaux traversent notre commune pour se diriger vers les alpages. Les beaux jours arrivent donc et tout le monde recherche les coins frais.

Marquage et prévention sont indispensables.
En attente du départ, devant la bergerie.
Direction les cimes et surtout les bons pâturages.

CHASSE aux images devant les merveilles de la nature.
On peut faire de jolies rencontres en se promenant dans notre campagne. Avec un simple téléphone portable, j'ai pu photographier quelques animaux peuplant notre commune. J'ai pu apercevoir en une simple randonnée, une chevrette (femelle du chevreuil) et son faon, trois lièvres, un majestueux cerf , un renard et un aigle royal.
Un petit clin d'oeil aux bergers que j'aime bien : à quand les loups.

Majestueuse bête.
Lièvre en attente.

LA BÂTIE SOUS LA NEIGE
Lundi 29 décembre 2014. il y a 8 cm de neige mais un temps sibérien. Moins 19 °C , le matin à La Bâtie à 8h ce jour.
Combien au pont d'Issole, point le plus froid de la vallée.
Les photos du même jour.

Neige et froid.
En train de faire OLAF.

Récolte 2009 de fleurs de lavande en altitude.
La fête de la lavande s'est déroulée à Thorame-Haute le samedi 8 août. Durant cette journée, l'alambic a repris du service.
A La Bâtie, l'équipe des coupeurs de fleurs de lavande ( les deux René, Charles, Jojo ) s'est reformée . Ils ont donc fait une grosse"passée" ( environ 500 kg de fleurs de lavande de montagne). Il a fallu aller très haut pour la couper et dans des endroits difficiles d'accés (les travers de Paluel) pour arriver à une telle quantité.

Charles et René en pleine action de chargement.
Nous sortons "la passée".

LA MEDIATHEQUE DES THORAME (Basse et Haute).
Vous propose : un fonds de 2000 livres et un ordinateur connecté à Internet.
La consultation sur place du fonds livre et l'accès internet sont gratuits.
Des animations. Pour le calendrier des animations, cliquez sur le site mentionné plus haut..
Se situe : à l'étage de la mairie (le Château), au village de Thorame-Basse
Est ouverte : le mercredi de 15h30 à 18h30..
Inscription : Gratuite jusqu'à 16 ans et à partir de 65 ans. 8 € pour un abonnement à l'année.
4 € pour un abonnement d'un mois.
Droits d'emprunt : 6 livres par personne, pour une durée de 21 jours.
Coordonnées : Médiathèque de la Vallée des Thorame, Mairie - 04170 Thorame-Basse
Tél : 06 07 47 81 31 Courriel : biblio.thorame@orange.fr
Un joli début de poème d'Yvonne Jean née Garcin (Chavailles)

Moun Chivaou Blanc.
I'a maï de quaranto an qu'aï quita moun vilàgi natau, maï de moun pountin, mis uei escruton souvènti-fes li mountagno au luen Amoundaut lou majestuous Chivau-Blanc que drèisso soun esquino devers lou cèu, semblo me dire :
"M'oublides pas au mens ?"
"O noun ! Coume fariéu pèr t'oublida ?"

Mon Cheval Blanc
Il y a plus de quarante ans, j'ai quitté mon village natal, mais de mon balcon mes yeux scrutent bien souvent les montagnes au loin. Tout là-haut, le majestueux Cheval Blanc qui élève son dos vers le ciel, semble me dire:
Tu ne m'oublies pas au moins ?
Oh non ! Comment ferais-je pour t'oublier ?

Poème complet et ses souvenirs sur le site http://jc.clariond.free.fr/bourgs/chavailles.html

Le site ICD-Afrique ( http://www.icd-afrique.org )
L'historique de l'Association ICD-AFRIQUE ( Institut en Coopération pour le Développement de l'Afrique)
Depuis sa création en 2005, en appui de l'ARDL-PACA(Association Régionale de Développement Local en région PACA), en accord avec les récentes orientations gouvernementales du Sénégal en faveur de l'écotourisme intégré et avec les décisions des collectivités locales, ICD-Afrique s'engage à promouvoir un tourisme responsable au campement de Dialakoto. La valorisation du potentiel écotouristique offre une alternative permettant de répondre aux problématiques locales : Réconcilier les femmes et les hommes avec leur territoire dans une logique de gestion durable des ressources naturelles et créatrice d'activités, de richesse et d'emploi. L'écotourisme durable et responsable ne peut se concevoir que dans un environnement intact et protégé.
Les membres du Conseil d'Administration
M Henri Dalbiès(président ), Mlle Sylvie Rivéron(vice-présidente), Mlle Hélène Dubiez(secrétaire), M Vincent Dalbiès(trésorier)

Observatoire du CHEVAL BLANC.
      La société"A4" installe un télescope automatique au sommet de la montagne Cheval Blanc (2326 m). Il sera interrogeable uniquement sur INTERNET. La source d'énergie sera le solaire. L'installation se fera par hélicoptère, sans aucune piste. Les travaux sont bien avancés.

Observatoire en construction (3 novembre 2007)
ça progresse, juillet 2010

  Très bonne idée. Le site sera préservé. Nous regarderons le magnifique ciel des Alpes de Haute Provence devant notre écran d'ordinateur. Mais les amoureux de la marche pourront toujours gravir cette montagne et admirer le paysage environnant. Le point de vue est remarquable du sommet du Cheval.Blanc. Personne ne pourra nous le voler mais nous le prêtons.
    Des précisions: Le futur observatoire sera accompagné d'un pylône en cours de construction . Ce dernier est érigé à une dizaine de mètres au sud de l'emplacement de l'observatoire. Il doit permettre d'acquérir des données météo et aérologiques du site (température, hygrométrie, nébulosité, précipitations, vitesse et direction du vent, stabilité atmosphérique , ...). Ces données sont importantes pour l'utilisation future de l'observatoire. Ce pylône permettra la mise en place d'une liaison radio avec le site, de tester les systèmes de protections des équipements (contre la foudre en particulier) et de tester les futures réalisations.
Pour plus d'informations, visitez leur site http://www.galatee-observatory.org.

UN JARDIN D'ENFANTS à CHÂTEAU-GARNIER.
Depuis longtemps, on parlait de la création d'un jardin d'enfants à Château-Garnier. C'est enfin devenu réalité. En effet, les enfants du hameau de Château-Garnier et bien entendu tous les autres disposent désormais d'un jardin public. Fini l'ancienne escarpolette qui fit la joie des aînés. Aujourd'hui ce sont des produits aux normes européennes qui agrémentent l'aire de jeux. Cependant, il restait le montage, heureusement que des bénévoles oeuvrèrent pour la mise en service des jeux.
Dès le matin, la famille Tournissa, grand-père, père et petit-fils Rémy, aidée par Jean-Luc Paglia, s'est replongée dans les souvenirs de leur enfance et celui du Meccano.

Les deux principales attractions.
Très vite prise d'assaut.

Sitôt le grand jeu de lego terminé place aux enfants qui s'en donnèrent à coeur joie et nul doute qu'en ce lieu retentiront des cris d'enfants et cela pour la plus grande joie des parents pour lesquels des bancs ont été installés afin de surveiller, du coin de l'œil, leur progéniture.
Il convient de rappeler que cette aire de jeux est réservée aux enfants de 2 à 8 ans sous la surveillance des parents.
On peut féliciter ces parents qui donnèrent de leur temps pour l'installation des jeux du nouveau jardin d'enfants.


PROGRAMME de l'association ART et CULTURE FABRI DE PEIRESC.
Tél: 0492839778 E-mail : peiresc@wanadoo.fr Site: http://www.peiresc.org/
          (Fabri de Peiresc: numismate et astronome français né en Provence (1580-1637).
Fondation qui offre un large éventail de stages, conférences, concerts, théâtres, ...

Pour ceux qui sont arrivés directement sur cette page avec un moteur de recherche .
Cliquez sur DÉPART pour visiter tout le site.